AF Care, c’est avant tout une aventure entrepreneuriale lancée par deux amis, Alexis GANDUBERT et François SENDRA.

Le premier, Alexis, travaille depuis 25 ans dans l’édition de logiciels, d’abord de comptabilité, puis de télétransmission pour les taxis, à travers la société Soraya qu’il a fondée en 1998. En 2014, Alexis décide de diversifier son activité en créant l’offre SmartVitale (www.smartvitale.fr) destinée aux éditeurs qui ont besoin d’accéder au contenu des cartes Vitale depuis une application smartphone. D’éditeur lui-même, il devient fournisseur des autres éditeurs et adresse ainsi de nouveaux utilisateurs finaux (opticiens et laboratoires d’analyses médicales).

L’idée d’un lecteur bluetooth bi-fente pour cartes Vitale et cartes CPS.

Autour d’un verre, Alexis confie à François vouloir aller plus loin que la simple lecture des cartes Vitale en proposant aux éditeurs une solution clé en main pour signer des Feuilles de Soins Electroniques depuis une app mobile. Pour cela, il faut utiliser un lecteur Bluetooth bi-fente permettant d’accéder à la fois à la carte Vitale du patient et la carte CPS du Professionnel de Santé. Seul problème: il n’existe pas sur le marché un tel lecteur. « Pas de problème” lui répond François, « je vais te le faire, ton lecteur! »

En effet, depuis son adolescence, François s’amuse à fabriquer toutes sortes d’appareils électroniques, comme d’autres jouent de la guitare ou font des claquettes. Alors, un lecteur de cartes à puce, vous pensez-bien que ce n’est pas ça qui va l’effrayer. Oui, mais c’était sans connaitre l’univers impitoyable du GIE SESAM-Vitale, ses milliers de pages de normes, ses exigences de sécurité venues d’une autre planète et ses process laborieux! 

Pas cap’, nous? Tu rêves!

SmartDuo : des lecteurs bluetooth, des librairies pour iOS/Android et des homologations SESAM-Vitale.

Donc, depuis juin 2017, nous sommes à 300% sur le projet “SmartDuo”. Son objectif: rendre transparent pour les éditeurs de logiciels pour les professionnels de santé libéraux la migration de leurs solutions SESAM-Vitale vers les plateformes iOS et Android. Comment? En leur fournissant une boite à outils complète: des lecteurs Bluetooth, des librairies iOS/Android riches de toutes les fonctionnalités indispensables, et un service d’accompagnement aux homologations SESAM-Vitale. 

A ce jour, plusieurs éditeurs nous font déjà confiance et intègrent le SmartDuo dans leurs suites logicielles. Ces éditeurs sont les innovateurs de leur marché. Ils ont compris que leurs clients Professionnels de Santé sont en attente de convergence des fonctions métiers sur un même support: leur smartphone.

Vers une obligation de transition vers les solutions mobiles pour les professionnels de santé.

Avec la fin annoncée des TLA, ce sont tous les éditeurs qui adressent les Professionnels de Santé ayant des besoins de mobilité (médecins généralistes, infirmiers, kinés, etc) qui vont devoir proposer une offre mobile à leurs clients. Nous serons là pour les accompagner dans cette tâche.

Le développement de la télémédecine est également un vecteur de croissance très important, car les médecins généralistes et spécialistes vont de plus en plus exercer en dehors de leur cabinet.

AF Care s’inscrit donc comme un acteur majeur d’une révolution qui va toucher le marché des éditeurs SESAM-Vitale et avec eux les centaines de milliers de Professionnels de Santé.