Le GIE SESAM-Vitale met fin aux TLAs mais sans proposer aux éditeurs de solutions alternatives car il n’est pas prévu de publier un nouveau référentiel venant se substituer à celui des TLA. Les éditeurs doivent donc trouver des solutions alternatives par eux-mêmes sur la base des référentiels de facturation existants (CDC 1.40 et Dispositif Intégré) et sur les technologies disponibles.

Mais alors comment faire?

AF CARE propose des solutions alternatives aux TLAs

Voici un aperçu des approches technologiques actuellement disponibles:

1) Les tablettes Windows intégrant des lecteurs PC/SC USB:

    Les +: les éditeurs peuvent intégrer directement les FSV fournies par le GIE SESAM-Vitale, et rester ainsi dans le cadre de l’agrément CNDA qu’ils connaissent bien.

    Les -: les Professionnel de Santé doit utiliser un modèle de tablette unique et figé dans le temps, qui va donc mal vieillir au regard des évolutions technologiques.

2) Les lecteurs Bluetooth compatibles iOS et Android: l’avantage pour les Professionnels de Santé est de pouvoir accéder à des apps mobiles de facturation SESAM-Vitale directement depuis leur smartphone. Sur cette approche, il y a deux axes différents:

    2a) Les lecteur “intelligents” sous Linux et qui, comme les TLA, embarquent tout ou partie du moteur de facturation SESAM-Vitale.

        Les +: les éditeurs restent dans le cadre de l’agrément CNDA.

        Les -: la complexité de ce type de lecteur génère un encombrement, un poids et un coût assez élevés. L’expérience avortée des TLA démontre que cette approche génère des problèmes opérationnels et un taux de pannes important.

    2b) Les lecteurs “basiques”, de type PC/SC qui permettent de déporter l’intelligence vers l’application mobile et/ou un serveur distant.

        Les +: approche moderne, mises à jour aisées, lecteurs petits, légers, robustes et bon marché.

        Les -: du fait que les FSV s’exécutent sur iOS et Android, les éditeurs doivent obtenir une homologation SESAM-Vitale suivant le référentiel Dispositif Intégré, en lieu et place de l’agrément CNDA.

Quelle est la solution la plus adaptée pour remplacer les TLAs ?

En raison de tous ses avantages, l’approche retenue par AF Care est celle basée sur l’utilisation de lecteurs Bluetooth PC/SC. Et pour contourner l’inconvénient de l’homologation SESAM-Vitale, AF Care propose aux éditeurs un service d’accompagnement, afin de rendre transparente sa complexité légendaire.